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Compte-rendu réunion publique Eveux 16 décembre 2011

 

 

Monsieur Roland GORGERET, Président de l’association dresse le bilan de l’année 2011 :

 

- 22 février 2011 : rencontre avec les Elus et les Techniciens du département à Eveux.

- 4 mars 2011 : rencontre en mairie d’Eveux avec Pierre Jean Zannettacci, Maire de L ‘Arbresle.

-17 mars 2 011 : participation de l’ADEPECE à une réunion publique sur les transports et infrastructures de la Région en mairie de Lentilly.

- 25 mars 2011 : Réunion publique salle d’animation de la mairie d’Eveux et décision de se prononcer pour un vote blanc lors des prochaines élections.

- Mobilisation importante des électeurs de notre commune lors de l’élection des Conseillers Généraux ; vote blanc. Plusieurs articles de presse à ce sujet.

- Actions de soutien auprès des municipalités d’Eveux et de Sain Bel ; délibération des deux conseils municipaux et refus à l’unanimité du tracé fond de vallée.( Eveux le 14 avril 2011- Sain Bel le 14 octobre 2011)

- 20 avril 2011 : rencontre avec le Maire de Sain Bel le 20 avril 2011.

- Soutien de la consultation publique organisée par la Commune d’Eveux. Refus massif de la population pour ce projet-là ( 95,8%)

- Réunion publique à Sain Bel . Intervention de Monsieur DESCOMBES, Maire de Sain Bel.

- 27 mai 2011 : réunion publique à Eveux

- Rencontre en mai de l’adjoint au maire de Lentilly.

- Réalisation d’un press- book : notre vision de ce que pourrait être le projet en fonction des informations données par le Département.

- Pétitions en cours ; près de 1000 signatures recueillies à ce jour.

- 20 juin 2011 : courriers aux Elus: Préfet, Député, Président du Conseil Régional, Président du Conseil Général, Conseiller Général,Président de la CCPA et maires de la CCPA, Présidente des commerçants de la Commune de l’Arbresle, Présidents de chasse des communes d’Eveux et de la Saint Hubert ). A ce courrier était joint un press- book.

- 19 novembre 2011 : Rencontre avec Monsieur GONIN, maire d’Eveux ( compte-rendu sur le blog).

- 10 décembre 2011 : rencontre avec Monsieur VERCHERE , député.

- 3 décembre 2011 : rencontre avec Monsieur ZANNETTACCI, Maire de l’Arbresle (compte-rendu sur le blog).

 

Il évoque ensuite les actions en cours :

- 8 et 15 novembre 2011 : travail de comptages et analyse circulation de véhicules ( légers et poids lourds ) sur les communes de l’Arbresle, Eveux et Sain Bel, organisé par l’ADEPECE et le Conseil Municipal de Sain Bel.

- Recherche de solutions alternatives de solutions pérennes et adaptées qui résoudront efficacement les problèmes avec la prise en compte de la mise en circulation de l’A89 et du tram train .

- Développement des transports collectifs et notamment du tram train en amont de Sain Bel .

-Optimisation et interactivités des réseaux de transports (voyageurs et marchandises)

- Demande de concertation avec les Décideurs.

-24 Janvier 2012 rendez-vous l avec le vice Président du Conseil Général, Monsieur DA PASSANO

- Au niveau du Conseil Régional, attente d’un rendez-vous avec Madame LAGLAIS suite à la réponse à notre courrier de Monsieur QUEYRANNE.

 

Nous affirmons notre volonté de voir apporter une solution aux problèmes de circulation sur les Communes de l’Arbresle, et de Sain Bel, mais pas dans la précipitation, et avec la volonté de trouver des solutions efficaces.

Nous refusons aussi une dépense conséquente au coût exponentiel ; au départ le budget était de 53 millions d’euro, aujourd’hui on parle déjà de 73 et certains parlent de 100... A cette facture élevée se rajouteraient les raccordements, aménagements de bassins de rétentions et l’entretien de six ronds –points. A une heure de restrictions budgétaires on peut s’étonner d’ allouer des sommes aussi fortes POUR UNE SOLUTION INEFFI CACE.

Nous souhaitons que les Elus attendent au moins la mise en service de l’A89 et du tram train avant de prendre une décision, Il faut un projet d’avenir pour la fluidité de la circulation au sein des Communes de la CCPA.

Nous rappelons que le projet en fond de vallée ne permettra pas la prolongation de la voie ferrée au-delà de Sain Bel, qu’elle ne permettrait pas au niveau de la gare de l’Arbresle le développement des parkings et de la gare routière, que Sain Bel serait coupée en trois , Eveux serait coupée de l’ Arbresle au niveau de la gare, que l’accès au cimetière de l’Arbresle n’existerait plus puisque l’accès par la route Napoléon est supprimé. . En conséquence les habitants d’Eveux ne pourraient se rendre en centre ville à pied comme aujourd’hui ... et ils auraient obligation de s’y rendre en voiture en empruntant le carrefour des martinets et la rue Gabriel Péri ( comme d’ailleurs tous ceux qui aujourd’hui empruntent la montée d’Eveux et l’avenue de la gare) rajoutant ainsi du trafic.
L’ADEPECE pense que le réseau existe, que les routes doivent être aménagées, diversifiées....

Le principal problème est la circulation des poids lourds – On nous dit que le grand transit ne concerne que 20% du trafic ...mais ce sont ces grands convois qui bloquent l’Arbresle régulièrement au niveau du pont de l’Arbresle puisque deux camions ne peuvent se croiser ...

La desserte de la Pontchonnière est à étudier sérieusement et rejeter les camions sur le versant opposé ( Eveux) nécessitera obligatoirement la traversée de l’Arbresle pour rejoindre le flanc opposé ! Il serait opportun de prévoir une liaison autoroute A 89 Nationale 7 vers la Pontchonnière comme cela avait été proposé il y a quelques années par Monsieur MERCIER. La survie de La Pontchonnière en dépend.

 

Nos remercions toutes les personnes qui ont voulu donner de leur temps pour nous aider à la réalisation des comptages, plus de cent personnes ont participé à cette action. Le dépouillement est en cours et le travail d’analyse est long et délicat. On pourra comparer nos résultats avec ceux fournis par le Département qui- coïncidence sans doute – a multiplié les comptages sur route depuis novembre .

Nous informons l’assistance que le 18 JANVIER 2012 une présentation du projet aux élus communautaires aura lieu en CCPA .

L’étau se resserre. Le soutien de tous est indispensable. A quel degré serons- nous consultés ?

L’ADEPECE pense que ce projet concerne toutes les communes et veut de véritables études, des rencontres avec les techniciens .
Monsieur GORGERET parle aussi des rumeurs de rachats de maisons.Il souhaite que l’association soit informée de toute tractation; notre association est entendue ; nous espérons être « écoutés » car actuellement tout est mis en route pour réaliser la route en fond de vallée.

Nous sommes à l’écoute de tous les éléments que vous pouvez nous apporter et nous continuons activement notre collaboration avec les deux communes de Eveux et Sain Bel.

 

Monsieur GONIN, Maire d’Eveux intervient. Il évoque les échéances ( voir compte-rendu réunion Eveux sur le blog) et nous indique que le compte rendu( demandé par l’ADEPECE) de la réunion Mairie d’Eveux et Département en juillet sera mis sur le site de la mairie prochainement .

Il rappelle sue le couvent de la Tourette, œuvre de LE CORBUSIER, est un monument historique à protéger. Il parle des navettes de rabattement sur l’Arbresle venant de tout le territoire.( plusieurs personnes font remarquer qu’il n’est peut-être pas judicieux de rabattre encore sur la vallée et l’Arbresle alors que les parkings de la gare du Charpenay sont vides ... Cet aménagement coûteux devrait- semble-t-il - être rentabilisé). Monsieur le Maire évoque aussi le prolongement du tram train jusqu’à La Giraudière.

Monsieur GONIN suggère aussi de rencontrer le président de la CCPA, Monsieur GUILLOT.

Il précise aussi que les comptages de Département ne sont pas liés à notre action et qu’ils étaient prévus ....

Il rappelle qu’en juillet 2011 un rendez-vous avait été décidé pour la fin de l’année. Le rendez -vous a été annulé et le projet est présenté en CCPA. La municipalité d’Eveux, puisque directement concernée, souhaite avoir une entrevue plus personnalisée. La volonté de cette rencontre avait été évoquée en Mairie de Sain Bel et Monsieur le maire d’Eveux avait proposé à Monsieur le Maire de Sain Bel, Monsieur DESCOMBES, de s’y joindre. Des courriers ont été envoyés par la mairie d’Eveux pour demander une rencontre avec le Département précise Monsieur VALOIS, adjoint au Maire.

En ce qui concerne les ventes de maisons il y aurait eu un acte notarié concernant une maison au niveau de la gare ; cela ne signifie nullement que la vente ait été signée.

Une personne est surprise d’apprendre que plusieurs tracés seraient étudiés puisque le contrat initial précisait bien que l’étude ne concernait que le tracé fond de vallée. Monsieur le Maire indique que de par la loi, il faut étudier plusieurs tracés ; dans les faits seul le tracé fond de vallée serait le seul approfondi.

Monsieur GONIN précise qu’e la Mairie a eu des contacts avec le Département très récemment ; le cabinet d’études est venu voir le site, les problèmes sur le tracé : lignes à haute tension ....

Une personne demande si le tracé est inscrit sur le PLU ; pour l’instant la Municipalité nous informe que le tracé n’y est pas inscrit.

 

Quelques réactions et questions, résumé de quelques échanges.

 

On nous demande si nous avons eu des contacts avec la SNCF. Nous répondons par l’affirmative ; pour le moment nous ne pouvons pas faire de communications à ce sujet.

 

Une personne soulève le problème de la circulation des camions dans l’Arbresle , du bruit, des récents aménagements dont les effets sont encore pires . Nous indiquons que Monsieur ZANNETTACCI lors de la campagne des élections cantonales nous avait rejoint par rapport à l’aménagement de la D7 (Route du Poirier) ;lors de notre dernière entrevue il a été beaucoup plus évasif, souhaitant une déviation pour l’Arbresle- il s’y est engagé lors de son élection – peu importe le tracé .Lors de notre entrevue du 10 décembre avec Monsieur VERCHERE, député, l’hypothèse du réaménagement de la D7 ( route du Poirier)

semblait une solution réaliste.

 

On nous informe qu’une association a été créée, à l’Arbresle, pour une déviation de la D389 ; nous rappelons que nous ne sommes pas opposés à une déviation mais à une déviation efficace or une déviation en plein centre ville avec six ronds points rapprochés, à multiples entrées ,à 200 mètres de la voie existante, une déviation qui couperait Sain Bel en trois et l’agglomération l’Arbresle- Eveux ne peut être satisfaisante; il nous semble aussi que la définition de la rue Gabriel Péri est certes indispensable mais réaliser une rue Gabriel Péri bis à deux cents mètres,sans possibilité d’extension, n’est pas concevable.il nous semble aussi que l’on oublie aussi toute la partie de la ville le long de la nationale 7, centre qui autrefois comptait de nombreux commerces et qui est aujourd’hui désertée . La circulation dans l’Arbresle doit être traitée globalement avec la D 389 et la N7.

 

Une personne fait aussi remarquer que, actuellement, le Département ne semble pas être dans une attitude rationnelle et que tous les arguments apportés sont quantité négligeable ( nous précisons que nous avons mis beaucoup de temps pour peser l’argumentation dans notre courrier de juin aux Elus, que nous n’avons eu que trois réponses : Monsieur QUEYRANNE, Président du Conseil régional,Monsieur VERCHERE, député Monsieur PERRAS, Président de la CCPA en juin 2011 et c’est bien la preuve que ce n’est pas au niveau de l’argumentation que le choix va s’opérer ; il semblerait que l’on a une enveloppe à dépenser dans un certain délai et que, on dépensera la somme sans tenir compte des nouveaux paramètres( A89, tram train ....)et sans attendre de crainte de la perdre !

 

Une personne suggère de proposer de geler le budget de manière à faire des études plus approfondies ; ainsi le budget ne serait pas remis en cause définitivement.

 

L’ADEPECE s’étonne de ne pas avoir eu communication des besoins préalables ; c’est cette étude indispensable avant que les bureaux d’études ne se penchent sur une plutôt des solutions.

 

Tout le monde pense que cette déviation est avant tout un acte politique, qu’il n’y aura qu’une étude sérieuse et approfondie, celle du fond de vallée.

Il faut se battre pour trouver des solutions multiples pour chaque problème posé : trafic de transit qui ne doit pas passer dans la vallée, circulation des poids lourds en direction de la Pontchonnière avec un barreau N7 A 89,diminution du trafic de véhicules légers de la vallée de la Brévenne par le prolongement des voies ferrées jusqu’à Sainte- Foy- L’Argentière, camions des carrières de la Brévenne remplacés par le rail ...

 

Il faudrait une étude d’impacts très précise car supprimer les zones vertes, mettre en place une route dans une vallée inondable, multiplier les nuisances ( une nouvelle route conduira comme on le sait à multiplier la circulation ),ignorer le patrimoine et construire une infrastructure inefficace à court terme .... nos enfants pourront nous le reprocher !

 

Monsieur Mathieu HITTER, adhérent de l’ADEPECE, a entrepris un travail de longue haleine en allant faire signer la pétition sur la commune de l’ARBRESLE ; il intervient pour expliquer sa démarche et l’accueil favorable qu’il reçoit ; il souhaiterait que d’autres personnes le rejoignent pour l’aider à réaliser ce travail ; ceux qui le souhaitent doivent nous contacter pour que nous leur communiquions ses coordonnées ; nous vous remercions de votre aide.

 

Nous rappelons l’existence de notre blog ; Olivier FARGES, qui le gère nous indique qu’il est régulièrement consulté et qu’il fonctionne bien .

 

Monsieur GORGERET remercie tous ceux qui n’ont pas craint d’affronter le froid pour assister à cette réunion ; il rappelle notre assemblée générale dont la date est à inscrire sur vos agendas- le 16 MARS 2011- Il rappelle aussi que ceux qui n’ont pas encore signé la pétition peuvent encore.le faire. Enfin, on évoque la possibilité de donner une participation financière à l’association car nous avons toujours des contacts avec un avocat et les honoraires, si l’on doit faire appel à lui, seront élevés.

 

Nous remercions ceux qui ont entendu notre appel.

La réunion publique se termine autour de 23 heures.

Tag(s) : #Actions ADEPECE
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